L'association IRIS 65 crée le 25 janvier 1976, s'inscrit d'un partenariat fort avec les services de protection de l'enfance, et une coopération dans le développement du jeune, placé dans les services ASE, en contribuant à la préparation du passage à la majorité et à l'accompagnement vers l'autonomie.
Cette association qui t'est présenté, n'ai pas un association comme les autres, elle est administrée par des personnes qui, comme toi, ont trouvé l'énergie pour surmonter les aléas de leur enfance, et s’insérer dans la vie sociale, familiale et professionnelle.
L'association est régie par la loi de 1901 sur les associations et inscrite sur le code de la famille et de l'aide sociale à l'enfance : "L'association départementale d'entraide entre les pupilles et anciens pupilles de l'état, participe à l'effort d'insertion sociale et professionnelle des personnes admises dans les services d'aide sociale à l'enfance".
Président : Patrick Berdal
Vice presidente : Fabienne Fis
Tresorier : Michel Docarmo
Secretaire : Sandrine Mercier
+ Membres actifs
+ 2 Travailleurs sociaux : Sarah Gavaland et Margaux Breton
+ 3 Bénévoles soutien au français
iris.65@orange.fr
05 62 34 57 52
06 73 64 83 48
06 41 44 76 92
23 Rue LARREY, Résidence FOCH 2,
65000 TARBES
L’aide morale et le soutien psychologique :
Nous privilégions des temps d’écoute et d’échange en insistant sur la nécessité d’avoir confiance en soi, d’avoir de l’estime pour soi et de toujours aller de l’avant malgré les souffrances du passé.
Le logement :
aide dans la recherche d’un logement, maintien dans les lieux, aide dans la gestion du logement, information sur le droit commun, orientation vers autres structures et dispositif…
Le budget :
Aide visant à mieux gérer son budget (établissement d’un budget mensuel, anticipation des dépenses, mensualisation des charges…)
L’autonomie au quotidien :
Suivi personnalisé pour aide dans la gestion de la vie quotidienne en matière de démarches à mener, d’organismes à contacter, d’accès au droits…
La formation :
Un jeune qui sort du dispositif de prise en charge ASE et n’a pas ou peu de soutien familial, est souvent amené à rencontrer des difficultés, notamment sur le plan financier, s’il souhaite poursuivre ou mettre en place un plan de formation. L’association peut aider en octroyant un complément de bourses durant toute la scolarité et en lui proposant un accompagnement à l’insertion professionnelle en fin de parcours d’études pour l’aider à trouver un emploi. La bourse peut être octroyée pour tout type de formation. Le projet se discute lors d’entretiens.
L’emploi :
Nous proposons un accompagnement individualisé aux personnes qui rencontrent des difficultés dans la définition d’un projet professionnel ou la recherche d’un emploi:
conseils,
rédaction de CV et lettre de motivation,
définition de projet,
suivi durant le parcours.
Le versement d’aides financières, de bourses pour des études, de prêts sans intérêt, de cadeaux mariage et naissance.
Une aide alimentaire et la proposition d’ateliers cuisine.
La mobilisation de bénévoles, d’adhérents et de 2 salariées accompagnatrices sociales qui assurent les interventions d’aide à la personne.
Du soutien au Français et à la compréhension des démarches administratives (CAF, CPAM, Préfecture…)
Accompagnement personnalisé et de proximité sur des projets d'insertion sociale (logement, budget, santé, démarches administratives...) et professionnelle ( poursuite formation et recherche emploi)
Une vie associative avec des temps d’écoute, des rencontres conviviales, des ateliers à thème, des groupes de paroles
entr’aide morale et matérielle pour l’insertion sociale des pupilles et anciens pupilles de l’Etat et des personnes admises en Protection de l’Enfance.
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